mercredi 9 juillet 2008

scénario pédagogique

Élaborer une unité didactique à partir d'un document authentique: scénario du prof. Source: http://cla.univ-fcomte.fr


L'exposition
permet à l’apprenant de mettre en place des stratégies pour accéder au sens.

La sensibilisation: Il s'agit d'une étape d'éveil qui va permettre de sensibiliser les apprenants à l'objectif global de l'unité didactique. A partir d'un document iconographique, d'un bruit, d'un geste, d'une question, d'un mot, d'un dessin, d'une photo, d'un objet..., on va stimuler la curiosité et la mémoire des apprenants afin de provoquer l'émergence de connaissances latentes et d'idées nouvelles, de déclencher le désir d’en savoir plus. Cette étape permettra par ailleurs de faire le point sur les connaissances des apprenants.

L'anticipation: il s'agit de l’étape qui va préparer la compréhension du document de départ. Les apprenants vont émettre des hypothèses sur le document avant même de l'avoir lu.
On va donc inviter l’apprenant à s'interroger sur le type de document dont il s'agit, sur son émetteur, sur son récepteur, sur le lieu de l'interaction, sur le moment de l'interaction, sur la manière dont elle est menée et sur les raisons et l'enjeu de l'interaction.
L'analyse du paratexte d'un document écrit, du dessin ou de la photo l'accompagnant permettra aux apprenants de faire des suppositions sur les paramètres de la situation de communication. Afin de favoriser l’émergence d’hypothèses, les apprenants seront amenés à répondre à des questions concernant le contexte communicatif de l’interaction : Qu'est-ce que c'est ? Qui parle ? À qui ? De quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Dans quel but ? Ils ne pourront peut-être pas répondre à toutes ces questions et commettront sans doute des erreurs, peu importe !

Compréhension globale: Il s'agit de l’étape qui va permettre aux apprenants de vérifier les hypothèses émises lors de l'étape d'anticipation et de passer d’une situation d’incertitude à une situation de moindre incertitude.
L’objectif principal va être la recherche d’indices linguistiques permettant d’infirmer ou de confirmer les hypothèses émises.
Les informations ainsi obtenues permettront par ailleurs d’anticiper le contenu du document lui-même et faciliteront la compréhension détaillée.

Compréhension détaillée: Il s'agit de l'étape qui va permettre de faire relever dans le document des informations plus précises pour réaliser l’activité ou la tâche proposée.
Activité ou tâche qui sera déterminée en fonction des objectifs de l’unité didactique. Il n'est pas pour autant nécessaire que les apprenants comprennent le document dans son intégralité. Cette étape peut prendre diverses formes : questionnaire, tableau ou fiche à remplir, document à compléter, document à identifier, dessins à ordonner... Elle donnera lieu à une deuxième lecture.
Ensuite, on procédera à une mise en commun qui permettra aux étudiants de comparer leurs réponses, de s'entraider et de s'auto-corriger. Cette mise en commun, qui va permettre aux apprenants d’échanger les informations relevées par chacun, amenuise les probabilités d’échec. Elle offre à l’apprenant une chance réelle d’améliorer sa performance : la confrontation lui fournit des repères pour valider ou rectifier ses premières propositions.
La mise en commun préalable à une troisième écoute ou lecture justifie son existence. La troisième lecture n’a, en effet, de sens que si elle est motivée par un enjeu : la validation des informations recueillies.
Pour finir, une mise en commun générale aura lieu afin de corriger l'activité. Une quatrième lecture partielle pourra alors être effectuée au cas où des désaccords subsisteraient. Pour que chaque lecture soit active, elle doit avoir un objectif différent et complémentaire des autres, sans quoi, elle n’a plus aucune raison d’être.

Traitement: permet à l’apprenant d’analyser le corpus proposé par le document et d’en découvrir le fonctionnement.

Le repérage:Il s'agit de l'étape qui va permettre aux apprenants de relever les indices qui vont les aider à découvrir les règles d'usage de la langue. On va donc amener les apprenants à rappeler l'objectif communicatif du document
ex. : Vous vous souvenez tout à l'heure... Qu'est-ce que vous m’avez dit ? Qui parle ? À qui ? Pourquoi ? Réponse des apprenants : un candidat parle à l’animateur d’un jeu télévisé et aux téléspectateurs pour "se présenter". Le professeur : Alors, vous allez chercher dans le document comment on peut se présenter en français.

La conceptualisation: Il s’agit de l’étape où les apprenants vont formuler une règle à partir des informations fournies par l’analyse du corpus. Chaque groupe propose une règle que les autres peuvent compléter, rectifier…

Fixation-appropriation:va permettre l’acquisition du contenu grâce auquel l’apprenant sera ultérieurement en mesure de produire.

Systématisation: Il s'agit de l'étape qui va permettre à l'apprenant de fixer les structures conceptualisées précédemment afin de pouvoir les réemployer spontanément dans le cadre d'une communication authentique. Elle prend, pendant la période audio-orale puis audio-visuelle, l'apparence d'exercices structuraux qui disparaissent à l’arrivée de l’approche communicative pour laisser leurs places à des exercices lacunaires ou de transformation qui peuvent s'effectuer à l'écrit ou à l’oral mais qui ont pour base un support écrit.
En fonction des besoins langagiers nécessaires pour réaliser la tâche, qui reste l’objectif de l’unité didactique et des prérequis des apprenants, l’enseignant détermine les contenus (connaissance socioculturelle, attitude, acte de parole, structures, lexique, intonation…) de l’activité de systématisation.

Production
Ré- emploi: Il s'agit de l'étape de production pendant laquelle les apprenants vont s’approprier les contenus systématisés précédemment en simulant une communication réelle. Ils vont donc devoir tenir compte du profil psychologique des protagonistes ainsi que de tous les autres paramètres de la situation de communication proposée pour interagir, coopérer, créer dans un contexte bien défini de communication dont l’enjeu est réel. Exemples de réemploi : jeu de rôles, simulation, activité de résolution de problème, tâche, projet...
Il ne s’agit plus de répéter les structures mais de les intégrer dans un discours. Grâce aux structures acquises dans l’étape précédente, les apprenants vont pouvoir mettre leur créativité au service de la communication.

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