jeudi 28 mai 2009

Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

http://projetjeunesse.com/

Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes:

Notre bulletin de juin 2009 # 66 est maintenant sur notre site www.projetjeunesse.com
Merci de le diffuser à vos amis, partenaires, collaborateurs.

2e festival francophone de la poésie des jeunes
Une explosion de lumières et de talents
Soulignons la participation des jeunes de pays dans lesquels le français est loin d’être la première langue, comme la Macédoine et la République Tchèque.

Notons aussi l’apport massif des jeunes poètes venus d’Afrique : du Cameroun, du Gabon, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire.

Chaque poète, inspiré par sa culture et par sa vie quotidienne, a su transmettre aux lecteurs l’expression de sa vie profonde et de ses émotions par des poèmes très sentis et les émerveiller en suscitant un petit pincement au cœur et une grande admiration.

Durant ce 2ième Festival, ce feu d’artifice poétique a de nouveau provoqué la réplique des aînés, généralement dans un autre pays. Cette écoute attentive, d’une âme à l’autre, a permis des rebondissements d’une immense richesse qui ont fixé le regard et l’attention sur les valeurs qui rapprochent les générations et les cultures.

Il est bien certain que chez les lecteurs, cette profondeur fait remonter des joies, des peines, de la tristesse, un sourire doux-amer, presque des pleurs, souvent de l’admiration, parfois de la révolte, toujours de la tendresse.

Alors que le regard des aînés se veut souvent apaisant, pour calmer la révolte qu’ils sentent poindre chez les jeunes, adoucir parfois leurs paroles acides et colorer avec la couleur du temps, leur vision un peu catastrophique du monde.Quelle complémentarité!

C’est ainsi qu’à travers ce souci des aînés d’apporter un soulagement, de l’amour, un regard tendre mêlé d’un brin d’humour et de folie, on assiste, non seulement, à l’expression d’une ouverture du cœur et de l’esprit, mais très souvent à de la grande poésie.

Et que dire de ces illustrations réalisées parfois par les jeunes poètes eux-mêmes ou le plus souvent, par d’autres jeunes d’un autre pays? Ces œuvres picturales ajoutent une dimension visuelle à la poésie pour en préciser, amplifier, illustrer les mots, les espaces et colorer les non – dits. Vraiment, les poètes et les illustrateurs du 2ième Festival, ont remarquablement bien travaillé de concert, pour faire de ces triptyques des œuvres d’art d’une immense richesse.

Cette année, cette magnifique réalisation, sous l’enseigne de la Francophonie a pu se tenir, non pas seulement à l’échelle de cinq villes participantes, comme l’année dernière, mais sur quatre continents, grâce à l’immense travail de coordination et de relations publiques de Marie-Claude de Souza qui s’est donnée sans compter, pour rassembler toutes ces œuvres et contacter régulièrement les collaborateurs des différents pays. Bravo Marie-Claude!

L’ACLJ vous présente donc ce matériel qui est à la disposition de chacun d’entre vous. Vous pouvez le consulter sur notre site
www.projetjeunesse.com à la section FESTIVAL. Vous pouvez aussi l’imprimer pour le montrer à vos jeunes, à vos élèves, à votre public. Pourquoi ne pas collaborer à ce Festival francophone de la poésie des jeunes en réalisant une exposition des triptyques dans votre classe, votre école, votre bibliothèque, votre centre culturel, sur les murs de votre garderie, de votre service de garde, de votre service de loisirs? Toutes les occasions sont bonnes pour faire profiter votre entourage du résultat de l’expression d’une si belle créativité!

La richesse des propos de ces poèmes mérite d’être appréciée par les jeunes, les adultes, les aînés. Les mots choisis sont généralement simples à lire et à comprendre. Pourquoi des organisateurs de loisirs ou des animateurs de classes en alphabétisation et en d’apprentissage du français comme langue seconde ne profiteraient-ils pas de l’exposition des réalisations de ces jeunes et de ces aînés de la Francophonie?

L’ACLJ vous invite donc à lancer ces idées d’expositions tous azimuts, afin que le plus de jeunes et de moins jeunes possible, profitent de ce patrimoine culturel que nous ont offert, des jeunes et des aînés d’une vingtaine de pays dans le cadre du 2ième Festival Francophone de la poésie chez les jeunes.


Source: Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes.
Le site: http://projetjeunesse.com/
Le bulletin: http://projetjeunesse.com/default.asp?id=13&mnu=13
Mieux connaître l'ACLJ, entrevue sur You Tube: http://www.youtube.com/watch?v=sl-BoAdRG9E
ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada

1 commentaire:

Association pour la création littéraire a dit…

Félicitations pour votre blog. Il a conduit plusieurs lecteurs sur le site de l'Association pour la création littéraire chez les jeunes www.projetjeunesse.com, ce qui montre leur intérêt pour votre participation au 2e festival francophone de la poésie des jeunes qui a été remarquée dans plusieurs pays participants à ce festival.
Didier Calvet
ACLJ
projetjeunesse@hotmail.com