mardi 3 mars 2009

10 mots pour demain

Je vous invite de participer a la Semaine de la Francophonie avec des productions autour des dix mots de la francophonie de cette annee:

ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision

La production doit comporter au moins l’un des 10 mots.

Type de caractère, taille et couleur des caractères, sens de l’écriture, forme et nature du texte sont libres.

Bon courage!

38 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus d'informations sur http://www.ambafrance-be.org/article.php3?id_article=2504.

lulu*blueberry a dit…

http://www.ambafrance-be.org/article.php3?id_article=2504

Clemy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
miruna mazilu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
miruna mazilu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ana M. a dit…

La Semaine de la Francophonie

Chaque année, le 20 Mars on célèbre la Journée internationale de la Francophonie dans tous les pays qui ont le français comme langue officielle, de la culture, de travail ou de la communication internationale. Elle a été crée en 1998 pour célébrer la diversité des collectivités autochtones et la langue française qui les lie.
La Roumanie est entrée dans le Mouvement Francophone en 1991 avec le statut d'observateur et deux ans plus tard elle est devenue un membre à part entière. Le français est la langue officielle de 32 pays sur les 5 continents, est l'une des langues officielles utilisées par des dizaines d'organisations internationales et est la deuxième langue étrangère enseignée dans les écoles, après l'anglais.
Au cours de la Semaine de la Francophonie, je mets l'accent sur l'importance de la langue française qui réunit une multitude de cultures, de mentalités et de civilisations. Outre le fait que les Français mettent les différents groupes ethniques de même, il est plus souvent utilisée en diplomatie, dans le tourisme international et de la recherche scientifique. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui désirer apprendre le français.
En Roumanie, la plupart des grandes villes du pays, célèbre ce jour, en particulier cette semaine. Les plus impliqués dans ce projet sont les élèves du secondaire. Ils incluent des exposés sur leur vision de transformation de la Francophonie, si la transformation est pérenne ou non, et bien d'autres choses très intéressantes qui peuvent être accessibles en un clic. Il me semble plus intéressant d'organiser dans cette semaine un salon d'inventions qui ont permis aux élèves de trouver toutes sortes d'idées insolites, comme un capteur qui a détecté le génome humain ou d'un dispositif qui permet le mouvement ailleurs, pour voir le clair de terre. Bien entendu, ces exemples ne sont pas compatibles avec leur âge, mais je voudrais bien voir quelque chose.
Je considère que cette semaine est une bonne occasion d'en savoir plus sur le français en général et je pense qu'il devrait contenir autant d'activités qui peuvent être créatif.

miruna mazilu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
miruna mazilu a dit…

~ LA FRANCOPHONIE ~



La Francophonie est une organisation internationale qui comprend des pays avec des visions différentes, mais qu'ont le même génome de culture et langue.

Cette organisation a été créée en 1970 et représente une transformation pérenne, qui a capturé les pays qui ont désiré s'unir sous la devise: "égalité, complémentarité, solidarité."

D'ailleurs, ils sont compatibles, de sorte que l'Organisation internationale de la Francophonie est un capteur et d'un clic 56 états sont devenu membres.

Le 20 mars de chaque année est célébrée dans le monde la
" Journée internationale de la Francophonie " et je croix que ce jour doit être célébré par tous qui possèdent le statut d'État francophone.

MAZILU MIRUNA ANDRA 12J

anaopris(gines) a dit…

La Francophonie est un mot complexe qui exprime une organisation internationale, une communauté de personnes qui parlent français ou peut représenter une image, une chanson ou une tradition. Quelle que soit la définition, la Francophonie reste un concept et une vision unifiée et optimiste de personnes qui parlent français.
Cette organisation souhaite promouvoir le français comme langue internationale et apporter la diversité dans cette ère de mondialisation.
Avec la devise "égalité, complémentarité, solidarité" elle capture les gens à vivre dans la solidarité et l'égalité avec les autres. Cela produit une transformation dans les mentalités et leurs relations avec d'autres personnes. Elle sera une communauté d'idées et de sentiments qui amènent les gens à donner une aide mutuelle.
La Francophonie est comme un puzzle: les différentes communautés des personnes de nationalité, d'appartenance ethnique ou religieuse différente, qui forment un tout, une image. Elle peut être aussi comparée avec un génome - groupe de chromosomes génétiquement différents qui forment une unité.
Ce concept et ces valeurs ont ont été exposés et préservés dans le temps. Ainsi, aujourd'hui, la Francophonie est une plante pérenne. Si elle était produite en un clic de souris, elle serait perdue trop facilement. Peut-être cela lamentable, mais métaphoriquement parlant, la Francophonie est comme un “clair de terre” pour les francophones parce qu’elle mettent une goutte de l'espoir et d'unité.
La Francophonie est un état d'âme et est compatible avec d'autres communautés dans ce contexte international.

miruna mazilu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
miruna mazilu a dit…

Pour Dana et Luiza: Merci beaucoup pour l'information, le site a été très utile!

anaopris(gines) a dit…

Tres bien Ana M. Il est vrai que les élèves sont impliqués.

Clemy a dit…

Je crois que tous les commentaires sont très compétents!

Elise a dit…

Tout le monde se change.Tout se déroule avec une vitesse fantastique. Tout se transforme sous nos yeux.
Et on peut être au curent avec ca parce que aujourd-hui il suffit un simple clic avec le souris du logiciel et on est dans quelques secondes partout.
Est-ce que l'homme peut transformer tout?
Désirer est il synonyme avec faire?
Est-ce que nous sommes devenus des dieux?
Dans les laboratoires scientifiques les hommes de science ont fait la mappe du génome humain et les docteurs sont capables de vous remplacer des organes de votre corps avec des machines qui le rend parfaitement compatibles.
Les capteurs des télescopes nous donnent des images d'ailleurs et on peut assister a des évènements qui se passent a des distances aussi grandes qu on ne peut mémé pas les penser.
On a vu tous les images qui ont ete prises par les satellites qui girent autour de notre planète. On peut reconnaître presque tous le clair de terre quand on le voit dans une foto.
Mais notre civilisation va être pérenne?
Est ce qu’on a une vision de ce qu on va faire avec toutes nos connaissances?
De cette réponse dépend notre vie dans le futur. Et aussi notre futur.

Vasilescu Maria-Elisabeta

Gaby a dit…

La francophonie, ça va?

Une vision compatible avec tout ce qui nous désirons, la francophonie este le fait moderne où nous sommes ensemble même rapide comme un simple clic.

Le génome de ça est pérenne mais on peut dire aussi qu’il se transforme chaque jour, est le capteur de nos aspirations d’ailleurs.

On peut dire que le clair de lune nous donne un sens pour vivre ensemble, donc la francophonie est le clair de terre que mis ensemble l’amitié, le dialogue et la solidarité.

Gabriel Brezoiu

Elise a dit…

Ici il y a un
afiche pour la Semaine de la Francophonie

Clemy a dit…

Le terme “francophonie” définit toutes les personnes et les pays qui utilisent la langue française de différentes façons.

La Roumanie a été reçue avec un statut de membre compatible à part entière en Octobre 1993 grâce a des visions de la France et la Roumanie.

Selon un nouveau capteur un sur 4 parle le français et 27 pour cent de la population est francophone.

Dans le cadre d'une majorité d'Etats français dans l'Union européenne, la Roumanie soutient l'idée de façonner le génome d'une action commune de ces Etats. D’ailleurs, Roumanie desire le renforcement du rôle de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En clair de terre, de la Francophonie est une structure qui transforme les relations économiques dans les relations culturelles.

Pour un documentaire sur la Francophonie clic http://www.francophonie.org/.

Gaby a dit…

Bonsoir,

Ici il y a un afiche pour la Semaine de la francophonie.

Gabriel Brezoiu

Cristina Stefanescu a dit…

Le jour de la francophonie est l'un des plus importants fêtes. Il y a beaucoup de pays qui célèbrent cette fête. Tous les pays qui ont étés partie de l'empire romain ont une chose en commun: leur langue a été influencée par la langue des romans, le latin. Ils ont certaines coutumes, les traditions qui ont héritées de la culture romane et qui ont façonné la culture des pays francophones. De cette façon, les cultures du pays sont compatibles les uns avec les autres, leur permettant de travailler et de penser ensemble pour un avenir. Unification de la culture: c'est que les pays francophones désirent.
Au cours des années qui ont passé, les pays francophones a essaye de comprendre les uns les autres et de transformer leurs relations en quelque chose utile pour chacun d'eux. Ils ont trouvé une vision sur le monde qui est le même pour tous les pays, les nations. Le jour de la francophonie est une occasion pour les Roumains d'essayer de mieux comprendre la nation française.
La Roumanie est l'un des pays francophones, et elle célèbre la journée de la francophonie chaque année. Chaque année, il y a eu des nombreuses activités : des concours de rédaction, des projets. Le thème des les essais est vaste : écrits sur la science (biologie - le génome, les mathématiques - les nouvelles découvertes, l'informatique - les nouveaux robots, pièces d'ordinateurs, théorèmes), sur les études sur l'homme.
Après la Roumanie est devenue partie de l'Union européenne, elle a accès à un nouveau monde de possibilités. Avec l'ouverture des frontières et voyage gratuit pour tous les citoyens qui vivent dans un pays qui est membre de l'Union européenne, la libre circulation des personnes avec d'expérience dans un domaine a augmenté. Certaines personnes ses sont rendues ailleurs où ils ont de meilleures conditions de travail. Plus de eux sont allé en France. Nous pouvons mieux comprendre la culture française, parce que maintenant nous avons l'occasion de visiter la France, et d'interagir avec des personnes françaises.
Tout comme un pérenne arbre e toujours vert dans une claire de terre, la Roumanie va toujours célébrer le jour de la francophonie.

Defyer a dit…

20 Mars marque le debut de la Semain de la Francophonie. Ça c'est plus d'une fête, c'est une Organization Internationale que, chaque année, propague la culture française dans les pays qui parlent la langue française.

Comme le génome humaine, le OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) est formée de nombreux "cromosomes", de pays qu'ont des cultures différentes. Cettes cultures aident de former la variété et la vision, aussi qu'elles transforment ininterrompu le monde des hommes qui parlent la langue française. Pour vous explique de plus, chaque pays contribue avec sa individualité, avec sa diversité, avec ses éléments specifiques.

Je suis fier d'étudier dans mon école une langue qui est parlée dans 70 pays du monde.

Serban a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Serban a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Florin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Florin a dit…

Le monde francophone


La francophonie représente un monde qui réunit des pays qui partagent la langue française et qui ont des valeurs communes, compatibles aux celles universelles, pour les quels ils luttent ensemble.
Ces pays constituent l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cet organisation aide à transformer 56 états et 14 pays observateurs repartisé sur 5 continents, comme une seule unité.
La communication et la collaboration francophone représentent une liaison pérenne. Peut – être la lutte du monde francophone et ses objectifs ne sont pas différents d’ailleurs. Mais ils promeuvent tout ça d’une manière distincte : leur vision est remarquable. D’une part, ils ont en commun la langue française, mais pendant le même temps, ils soulignent l’importance des différences culturelles. Ces différences peuvent constituer le génome de l’humanité.

Les pays membres se sont retrouvés ici désirent les mêmes choses :

Paix, démocratie et droits de l'Homme
Le développement de la société inclut la lutte de tous les gens pour leurs droits. Les pays membres de la francophonie représentent ces gens devant les institutions responsables et capables à décider. La Francophonie choisit de mettre son experience au service de ses pays membres pour le règlement des conflits.

Éducation et recherche
L'éducation capture l'accès à l'information pour tous, commence par l'accès de tous les enfants, sans différences entre les sexes. Elle implique une formation permettant l'accès à l'emploi.
Aujourd’hui, quand tout le monde se trouve seulement à un clic distance, l’éducation et l’accès à l’éducation deviennent de plus en plus important.

Promouvoir la langue française et la diversité culturelle
Sans la diversité culturelle on a un clair de terre. La francophonie insiste promouvoir la langue française et en même temps aide les personnes qui parlent cette langue cohabiter avec les autres. La diversité culturelle enrichisstte tous les hommes.


Les valeurs et la lutte de la francophonie doivent nous faire rendre fiers de faire partie de cet univers.



Bulgarov Florin
Clasa a XI-a E

Bogdan a dit…

Le futur

Bonjour, je suis Bogdan Croitoru et je veux vous présenter ma vision sur le futur...
Tout le monde désire un futur parfait, aucun des problèmes et des inquiétudes. Mais la vie n'est pas comme nous voulons!
Ailleurs, nous ne pouvons pas savoir ce que se passera dans l'avenir et que le futur peut nous réserver.
Mais nous pouvons supposer.
Donc, je crois que le génome humain se transformera beaucoup et nous ne savons pas s’il sera compatible avec le génome que nous avons maintenant. Les peuples peuvent changer beaucoup...
Nous verrons partout des plantes pérennes et tout le monde sera controlé avec des capteurs. Je pense que nous pourrons faire tout ce que nous voulons par un seul, simple clic.
Si tu es optimiste, tu peux penser que les gens aimeront la planète plus et la Terre sera plus belle que la Lune et l'expression déjà connu "clair de la lune" sera remplacée par l'expression "clair de terre".
Voilà comment je vois l'avenir. Quelle est votre opinion?

Croitoru Bogdan.
Classe XI e

Serban a dit…

Bon jour!
Ici est mon poster.

POSTER

Serban-Radoi Constantin
Cls XI-E

Cristina a dit…

POSTER

Andreea a dit…

La Francophonie est une communaute internationale qui a en commun l’usage du Francais.
Ailleurs, la Francophonie s’occupe avec la promotion de la diversite culturelle et lingvistique.
Aussi, est desirer intervenir dans la problématique environnementale, telles que l'arrêt du clair de terre (pour plus d'informations, clic sur www…)
La Francophonie, toujours en partenariat perenne avec d'autres pays, contribuera à un système educationnel compatible avec les exigences en matière de formation de chacun des pays aidés.
Dans la vision de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la transformation de choses est indispensable et nécessaire, en particulier dans les domaines (médecine: etude de les genomes ; politique, etc.)
La Francophonie a pour objectif de capturer autant de "capteurs" pour la promotion de la diversite culturelle.

Cristina a dit…

Aujourd'hui, on retrouve de plus en plus souvent la nation de clair de terre. Il suggit de faire un clic sur un site Internet pour trouver tout ce que vous voulez sur ce phénomene.
Mais non pas tou tous les éléments sont compatibles avec la réalité. Un d'entre eux sont écrits par des gens simples (génome), et ils expriment notre propre vision. Ces articles présentent exactement notre desires.
La transforamtion des terres est de plus en plus developpé ces derniers temps. Le défrichement cause tant de souffrances humaines et de l'environnment.

Defyer a dit…

Cristina a fait un article tres serieuse. C'est une prombleme grave.

georgiana a dit…

Je crois que le sujet de la Francophonie est important .J’ai lu les compositions de mes collègues.
J’aime beaucoup la composition écrite par Vladimir.
Le text est très ordonné , original , interesant et il a de bonnes idées.

Norina a dit…

J’aime que Andreea a affiché . Elle a parlé de la Francophonie en partenariat perenne avec d'autres pays et de la transformation de choses que est indispensable et nécessaire.La composition a été bref et précis.

Cristina a dit…

J’aime beaucoup la composition de Andrea. Aussi l’Organisation internationale de la Francophonie compte à ce jour cinquante et un Etats et gouvernements et a admis quatre observateurs.
La composition de Andrea est très originale.

Defyer a dit…

Bogdan est un idéalist! Je part son vision. Je ne suis pas optimiste, mai j'éspere...

Bravo!

Vladimir Diaconescu.

vremenski a dit…

La Semaine de la Francophonie est une occasion de fête pour toutes les gens qui parlent le français.
Plusieurs événements et conferences sont organisées et tout le monde peut participer à les débats et exprimer une diversité des visions pour transformer et améliorer la communication et la qualité de la vie dans les pays francophones. Les opinions compatibles s’unissent et nouvels projets se naisssent.
Cette fête pérenne est une habitude qui doit continuer et les gens qui désirent participer doit être encouragés à s’impliquer pour transformer le monde dans une meilleure place.


Ioana Oprisan, clasa a 12-a I

Eduard a dit…

Il était une fois… demain…

Je rêvais à ma fenêtre un beau matin de printemps. Tout était fleuri… Le soleil m’aveuglait doucement… Les pétales tombaient ou bien c’était des papillons qui s’envolaient ou … des étoiles. J’imaginais un demain lointain… quelque part ailleurs dans un univers amical… Une petite planète où le soir on se promenait au clair de la terre … Une planète qui jouerait le rôle d’un capteur de belles choses, un capteur de bonheur ! Est-ce que tout ça serait compatible avec les génomes de l’espace humaine ? J’aimerais génomes une jeunesse éternelle, une joie pérenne. Quelque fois ce qu’on désire asiduemant ne nous ramène pas toujours le bonheur rêve. Mais tout en voyageant dans le temps et dans l’espace un clic soudain m’interrompu ! La vision d’une planète autre que la terre devient une brise de printemps qui a transforme les fleurs des pommiers dans un tapis blanc rose… En ce moment je me réveille !


Eduard Olariu
Clasa XII-i

Maria-Cristina Deica a dit…

Ca c'est ma petite affiche pour la Francophonie.
ma petite affiche

Ana Gondos a dit…

Le role de la publicité dans le choix du métier Dans mon opinion, la publicité occupe un rôle important dans le choix de la profession parce que les images qu'on voit peuvent nous motiver.
Par example,il est important de savoir quelles sont les possibilités d'emploi du cet métier et si tu seras bien payé.
Les annonces publicitaires nous peuvent offrir tous les informations nécessaires.
Également, si on a une une mauvaise impression sur un métier, les annonces peuvent changer notre opnion. Par example, si on veut devenir psychologues et on pense que la crise aura une incidence sur notre salaires, la publicité peut nous encourager à aller sur la route choisie.
En conclusion, je pense que la publicité a une énorme influence sur notre vies, et, par conséquent, sur la choix d'un métier.